Repères-IREM. N° 38. p. 30-32. Pourquoi enseigner les mathématiques à l’école obligatoire et quelles mathématiques enseigner ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Magnin Louis
Résumé
Cet article fait partie du dossier du comité scientifique des IREM L’enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire. Pour qui ? Pourquoi ? .
L’auteur constate d’une part que « les mathématiques sont partout », d’autre part que les entres de formation professionnelle sont presque toujours amenés à reprendre la formation scientifique de base.
Il met alors en évidence deux types de raisons pour enseigner les mathématiques : le maintien d’un flux suffisant d’élèves intéressés par les mathématiques, la création pour les autres d’un bagage minimum nécessaire pour exercer sa citoyenneté.
Les outils informatiques permettent d’éviter de calculs fastidieux.
Il préconise une enseignement « orienté recherche » en posant en conclusion la question de la formation des enseignants.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 38 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2000 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 30-32
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification