Petit x. N° 32. p. 25-39. Analyse de similarités et d’implications entre procédure d’élèves dans de courtes démonstrations de géométrie.
English Title : Analyses of students'strategies of proving in geometry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Analyse der Aehnlichkeiten und Abhaengigkeiten von Schuelerprozeduren bei kurzen geometrischen Beweisen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Larher Annie
Résumé
Le but de l’article est d’étudier « dans certaines situations l’origine et la nature des erreurs les plus fréquentes », lorsque les élèves mettent en oeuvre un raisonnement déductif en géométrie. L’étude prend en compte l’analyse des procédures utilisées par les élèves de collège lorsque l’activité se réduit à une simple inférence. Cette étude est menée à partir de l’utilisation par les élèves du logiciel « Premier Pas » qui permet un travail individualisé, met en relief les démarches des élèves, facilite l’analyse didactique de ces dernières. Ce logiciel « renforce l’apprentissage du fonctionnement d’un pas déductif, permet le bilan et le recensement des acquis, fournit des indications plus précises et objectives que les travaux papier-crayon sur les comportements des élèves placés dans des situations élémentaires. L’analyse quantitative des résultats obtenus sur le plan didactique fait appel à l’implication statistique entre classes à partir de données recueillies à deux questionnaires de géométrie proposés à des élèves de premier cycle en apprentissage du raisonnement déductif. « Ces analyses montrent l’existence de grandes classes de procédures d’erreurs et de relations dissymétriques entre elles dans des situations de démonstration à un pas en géométrie chez les jeunes élèves. Elles confirment la stabilité de certaines conceptions, la force de certains comportements erronés et la régularité de leur apparition. Plus précisément, elles mettent en évidence Zusammenfassung Aus der Hypothese MN ist punktsymmetrisch zu PR bezueglich I und dem Satz ueber die Laengentreue der punktsymmetrischen Abbildung folgt der Schluss: MN ist gleichlang wie PR. Zu einer Untersuchung wurden Schuelern Hypothesen und Saetze vorgegeben, sie sollten aus einer ebenfalls gegebenen Liste von moeglichen Schlussfolgerungsergebnissen das richtige darin finden. Drei Klassen von Schuelerfehlern – Wechsel der Objektnamen, Wiederholung der Hypothese als Schluss, Verwechslung von ‘parallel’und ‘gleichlang’- liessen sich feststellen. Sie werden analysiert und auf ihre Beziehungen hin untersucht. (ZDM/Mathdi)
– deux formes primitives de l’inférence : la répétition, d’une part, et le changement des noms des objets avec changement ou non de la relation attendue, d’autre part ;
– une forme plus évoluée où les relations attendues sont échangées avec des relations voisines, sans symétrie entre ces échanges ;
– une forme presque achevée où la réponse diffère de l’attendu par la seule écriture (confusion entre signifiants seuls) ;
– une forme achevée conduisant à la réussite.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 32 Format A4, p. 25-39 Index Bibliogr. p. 39
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification