Bulletin de l’APMEP. N° 436. p. 594-602. Du temps pour le « sport mathématique ».
English Title : Time for mathematics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rey Pierre
Résumé
Pour Jean Pierre Kahane, « …les enjeux de la formation des hommes dépasse, et de loin, la formation mathématique… La mathématique est une langue universelle dont les éléments doivent être connus de tous les hommes : c’est un sport universel accessible à tous les enfants… » L’article se termine par un tableau sur la construction du sens (« Donner du sens, cela veut dire »).
L’auteur essaye de montrer que le « sport » mathématique est fondamental et comment il contribue effectivement à la formation de tout individu, à la condition expresse qu’on lui consacre assez de temps. Il s’appuie pour cela sur les programmes de collège.
Sur des exemples concrets, P. Rey donne les étapes du travail autour de « situations-problèmes » :
* Première étape – l’approche : je démarre, je me lance à fond.
* Deuxième étape : l’attaque : je rumine, je continue.
* Troisième étape – validation : je comprends, je doute.
* Quatrième étape – communication : je contemple.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 594-602 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification