Petit x. N° 66. p. 83-83. Activité… Des aires sans calculs.

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Auteur : Celi Valentina

Résumé

Dans le programme français de Seconde, dans le but de « dynamiser la synthèse et éviter les révisions systématiques », une nouveauté porte sur la réintroduction des critères de congruence et de similitude des triangles ; on insiste, en outre, sur l’importance de proposer « de problèmes mettant en jeu formes et aires ».

Cet article est le second d’une suite d’articles proposant des activités sur les aires : elles se veulent comme une aide pour l’enseignant qui souhaite proposer à ses élèves des énoncés originaux.

Notes

Voir le premier et le troisième article.
La rubrique « Activité… » figure dans tous les numéros de Petit x. Elle propose, sous une forme ludique, des activités directement utilisables par les élèves.

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2004 Num. 66 Format A4, p. 83-83
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification