Repères-IREM. N° 12. p. 5-14. Les narrations de recherche.

Un outil pour apprendre à démontrer.
English Title : The narrative of research. A tool for learning how to prove. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bonafé Freddy

Résumé

Si on adopte le point de vue d’un élève qui tente de résoudre un problème : soit pour lui la solution relève de l’évidence et il va devoir tenter d’expliquer pourquoi le résultat est vrai ; soit, elle ne relève pas de l’évidence et il va tenter de savoir si le résultat conjecturé est vrai.
La perception de cette évidence étant subjective, plusieurs élèves d’un même niveau peuvent situer dans l’une ou l’autre de ces catégories un même problème. Il faut donc leur permettre de se positionner par rapport à la nécessité d’une démonstration et susciter des interrogations relatives au contexte, au public auquel elle s’adresse et à la forme qu’elle doit prendre.
Des enseignants du groupe Géométrie de l’IREM de Montpellier utilisent, dans leur pratique enseignante, les « narrations de recherche ». Ces productions écrites d’élèves en situation de recherche d’un problème permettent d’étudier assez finement leurs démarches de pensées.
Cet article montre l’intérêt des narrations de recherche aussi bien quand il s’agit de repérer les niveaux d’évidence que comme support d’apprentissage de la démonstration.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 12 .
Le numéro 12 de cette revue est consacré à la démonstration.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-14 Index Bibliogr. p. 12
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification