Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Interactions didactiques et pratiques d’enseignement : Le cas de la proportionnalité au collège. p. 295-319.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hersant Magali
Résumé
L’étude des interactions enseignant-enseigné est l’objet d’étude de Magali Hersant qui s’intéresse à l’enseignement de la proportionnalité au collège. L’analyse est faite à l’aide d’une grille autour de deux types de variables : le premier type est celui de l’interaction comme communication entre des personnes et le second type est celui de l’interaction (dans sa fonction didactique et dans son mode) dans le déroulement du projet du professeur. Différents contrats sont mis en évidence et une caractérisation du « cours dialogué » est proposée.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2002 Format A4, p. 295-319 Index Bibliogr. p. 317-319
ISBN 2-86612-226-7 EAN 9782866122263
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification