Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 19. Un simulateur informatique de classe pour la formation et la recherche. Quelle place des recherches en didactique dans la conception et l’expérimentation ? p. 11-22.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Emprin Fabien

Résumé

Dans ce chapitre, Fabien Emprin s’appuie sur une expérience de développement d’un « Simulateur Informatique de Classe » (désigné par « SIC ») et de situations d’usage de ce simulateur, articulée à une réflexion sur les pratiques de formation aux technologies numériques pour l’enseignement des mathématiques. Les choix de développement et l’évaluation des situations d’usages sont référés à des recherches didactiques sur les pratiques enseignantes et sur les apprentissages des élèves en environnement technologique. Ainsi, pour la conception du SIC, Fabien Emprin a défini un système de paramètres basé sur un modèle d’actions – rétroactions des élèves (Emprin & Sabra, 2014). Le système de paramètres est étroitement lié à un cas particulier de situation d’enseignement : résolution d’un problème ouvert en mathématique intégrant un outil TICE et à des connaissances didactiques. Par ailleurs, pour mettre en oeuvre le scénario de formation, il s’appuie sur une ingénierie de formation et des scénarios spécifiques (Robert, 2005).

Notes

Chapitre des Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz n° 19.

Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 19 Format A4, p. 11-22 Index Bibliogr. p. 20-22

ISBN 2-86612-387-5 EAN 9782866123871 ISSN 2105-5203

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification