EpiDEMES. V. 1. Transition secondaire-supérieur : Ce que nous apprend la recherche en didactique des mathématiques.

English Title : Support Systems, Innovative Teaching, Teacher Practices, Student Practices, Secondary-Tertiary Transition.

Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Vandebrouck Fabrice
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

Cet article présente une synthèse de travaux de recherche internationaux en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire-supérieur, avec un intérêt spécifique porté aux travaux les plus récents. Ces travaux peuvent concerner les difficultés des étudiants, et en donner diverses interprétations : les notions deviennent plus abstraites, les pratiques attendues se réfèrent à celles des mathématiciens, la culture institutionnelle change. Certaines études analysent plus largement les pratiques des enseignants et des élèves en fin de lycée ou étudiants au début du supérieur. La recherche en didactique des mathématiques donne des clefs pour comprendre l’existant, qu’il s’agisse de cours ordinaires ou de dispositifs spécialement conçus pour accompagner la transition secondaire-supérieur. Elle propose aussi dans certains cas des enseignements innovants qui permettent une implication active des étudiants, et met en évidence les apports de ces dispositifs. Le développement de la formation initiale et continue des enseignants de l’université pourrait contribuer à étendre de tels enseignements au-delà de contextes expérimentaux.

Abstract

This article presents a synthesis of international research in mathematics education about the secondary-tertiary transition, with a specific interest in the most recent works. These studies may concern students’ difficulties, and investigate different factors causing these difficulties: notions become more abstract, expected practices refer to those of mathematicians, the institutional culture changes. Some studies analyze more broadly the practices of teachers and students at the end of high school or at the beginning of post-secondary level. Research in mathematics education provides keys to understanding current practices and their consequences, whether in ordinary courses or in teaching device specially designed to improve the transition from secondary to tertiary education. In some cases, it also proposes innovative courses fostering active student involvement, and highlights the benefits of these courses. The development of initial and in-service training for university teachers could help extend such teaching beyond experimental contexts.

Notes

L’Epijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur (EpiDEMES) est un journal en ligne et en libre accès, hébergé par la d’édition et de publication scientifiques Episciences.
Il a comme objectif de diffuser des résultats de recherche et des expérimentations sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans le supérieur (niveau post-bac) à destination des enseignants du supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-03225490

Données de publication

Éditeur Episciences Villeurbanne , 2022 Format A4, 29 p. Index Bibliogr. p. 22-29
ISSN 2970-166X

Public visé chercheur, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21, 22, 23

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification