Géométrie dans l’espace.
Activités pour la classe en collège.
English Title : Space geometry at junior school level. Classroom activities. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : IREM de Besançon Groupe Collège
Résumé
Cette brochure propose des situations d’apprentissage basées sur des activités de manipulation effective ou mentale de « vrais » solides et l’utilisation d’objets familiers. Ces dernières élaborées en référence aux objectifs du programme ont été construites à partir des résultats de test de positionnement de façon à faire évoluer les conceptions et les connaissances des élèves. Elles ont été aussi évaluées et les résultats ont été comparés à ceux d’évaluations à plus grande échelle (SPRESE et DEP, INRP, EVAPM…) Première partie : des activités pour la classe Deuxième partie : compléments
L’objectif principal de cette brochure est « d’aider les élèves à mieux appréhender les relations spatiales ». Elle se compose de fiches de travail faisant alterner manipulations, lecture et production de dessins, expériences mentales, abstractions et déductions. Elles ne couvrent que partiellement le programme de géométrie de l’espace au collège ; en particulier, les problèmes de calcul de volumes sont peu abordés. Leur objectif principal est d’aider les élèves à mieux appréhender les relations spatiales. Largement expérimentées en classe, ces fiches comportent une analyse et un commentaire sur les réactions des élèves.
A – Pavés, prismes et cylindres en sixième et cinquième.
B – La sphère en quatrième.
C – Pyramides et cônes en troisième.
A – Autour de l’évaluation des situations proposées.
B – Quelques indicateurs du savoir des élèves.
C – A propos du vocabulaire.
D – Enquête sur la place de la géométrie de géométrie de l’enseignement.
Notes
Ce travail a été réalisé avec l’aide de la Direction des Lycées et Collèges ainsi qu’avec l’appui de la MAFPEN de Besançon. Les enseignants engagés dans l’équipe du Suivi Scientifique de Nouveaux programmes de Collège sont : Bideaux, Michèle ; Bodin Antoine ; Couturier, François ; Feneux, Antoine ; Frelet, Claude ; Govin, Jean-Paul ; Grandjean, Christine ; Liégeois, François ; Pierre, Anne-Marie ; Rommevaux, Francis ; Rommevaux, Marie-Paule ; Vuillemin, Colette ; Vuillerez, Francis.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 1993 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format A4, 109 p. Index Bibliogr. p. 95
ISSN 1629-7040
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés