PLOT. N° 32. p. 19-23. La géométrie et son enseignement. Eléments pour un panorama.
English Title : Geometry and geometry teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geometrie und Geometrieunterricht. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Thépot Etienne
Résumé
Cet article est le compte rendu du déroulement d’une université d’été qui s’est tenue à Orléans du 3 au 12 juillet 1985. Le fil conducteur de ces journées a été essentiellement la didactique de la géométrie mais les interventions ont pu traiter aussi d’histoire avec la conférence finale et de lien avec les arts (comme la perspective). On trouve une liste des différentes interventions (conférences, exposés, groupes de travail) ainsi que quelques indications bibliographiques. Abstract A report on a summer school held in Orleans (France) in 1985 on geometry and mainly on geometry teaching. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Bericht ueber ein im Juli 1985 an der Ecole Normale d’Instituteurs Orleans veranstalteten Seminars, bei dem Fragen zur Geometrie und hauptsaechlich zum Geometrieunterricht eroertert wurden. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1985 Format A4, p. 19-23
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification