Bulletin de l’APMEP. N° 442. p. 602-612. Les ordinateurs mathématiciens.

English Title : The computer as a mathematician. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Après le jeu d’échecs, l’intelligence artificielle triomphera-t-elle des mathématiques ? L’auteur cite plusieurs exemples (théorème des quatre couleurs, le plan projectif d’ordre 10, une conjecture relative à l’algèbre de Boole et l’axiome de Robbins) dans lesquels l’ordinateur n’a été qu’un intermédiaire irremplaçable. Le démonstrateur automatique fait essentiellement des calculs. Néanmoins, la capacité à découvrir de nouvelles démonstrations non triviales et à vérifier celles produites par les mathématiciens commence à atteindre actuellement un niveau intéressant. Il semble que tous les mathématiciens l’utiliseront d’ici .

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2001 à Lille.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 602-612
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification