Bulletin de l’APMEP. N° 367. p. 79-90. A propos de proportionnalité.
English Title : On a teaching unit 'proportions'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber eine Unterrichtseinheit 'Proportionalitaet'. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Casteleyn Marc ; d'Hooghe Jacques
Résumé
Chargés par le CUEEP de Tourcoing (Centre Université Economie d’Education Permanente) de mettre de l’ordre dans un ensemble de logiciels concernant la proportionnalité, les auteurs de l’article, professeurs de collège, ont été amenés à tester ces logiciels avec des élèves. Abstract Teaching aids including computers are presented which are to offer an introduction to calculating with fractions, percent ages, and ratios. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden Lehrmaterialien, die auch den Gebrauch des Rechnens auf dem Bildschirm einschliessen, vorgestellt, die eine Einfuehrung in das Rechnen mit Bruechen, Prozenten und Verhaeltnissen bieten. (ZDM/Mathdi)
Après avoir précisé les conditions d’utilisation et les objectifs, ils rendent compte du travail effectué en classe de quatrième à partir un logiciel nommé DEVFRAC (deviner fraction).
Les élèves doivent deviner une fraction, choisie par l’ordinateur, de l’intervalle I=[0;20] et dont numérateur et dénominateur sont des entiers de I. Procédant par dichotomie les élèves éprouvent vite, au dire des auteurs, le besoin d’un support papier. Il leur est fourni sous forme de « papier à points ». Une fraction y est représentée par un point dont les coordonnées sont le numérateur et le dénominateur. Ce support permet aux élèves de visualiser les fractions équivalentes et de traiter graphiquement les problèmes de comparaison.
L’article décrit les objectifs, donne un exemple d’utilisation, et décrit le déroulement de la séance d’expérimentation.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Informatique ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 79-90
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés