Maths Bordas Sixième, MB6, Nouveau programme 2005.
Auteurs : Gallicé Aleth ; Gérald Nadine ; Such Simone. Dir.
Résumé
Ce manuel de l’élève comporte 14 chapitres : 7 pour les activités numériques et gestion de données et 7 pour les activités géométriques. Chaque chapitre commence par une page de titre définissant les objectifs du chapitre : ce que l’on retrouve accompagné d’un petit test, ce que l’on découvre ou approfondit et « Retrouver et découvrir » qui permettent à partir de situations , d’exercices ou de problèmes de retrouver les acquis de l’école, de les approfondir et de découvrir les nouvelles notions, puis viennent « Le cours » et « Les méthodes » pour faire le point sur les connaissances à retenir et apprendre les techniques ou procédures à utiliser dans les exercices.
Les exercices gradués sont présentés par rubriques après un rappel de vocabulaire. Il y a des exercices d’application immédiate avec indication du thème, des exercices simples sur les connaissances de base : « Le point sur l’essentiel », des exercices d’entraînement plus complexes, du calcul mental et des exercices de réflexion et de raisonnement : approfondissement. Une dernière page « Les Maths autrement » donne une ouverture sur le monde ou les autres disciplines.
A la fin des parties numérique et géométrique, un bilan fait le point sur les compétences à acquérir au cours de l’année, celles -ci sont évaluées sous la forme d’exercices et de problèmes présentés sur 10 pages ; l’index des mots clés est complété par un index des méthodes.
Notes
Ce manuel est associé à un livre du professeur .Il existe un spécimen avec le livre du professeur .
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques en classe de sixième du collège BO Hors-série n° 4 du 9 septembre 2004 .
Données de publication
Éditeur Bordas Paris , 2005 Format 20 cm x 27,5 cm, 256 p. Index Index p. 255-256
ISBN 2-04-732000-3
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 6e, collège Âge 11
Type manuel scolaire Langue français Support papier
Classification