Repères-IREM. N° 14. p. 39-85. Calculatrices graphiques : la grande illusion.

English Title : Graphing calculators: the big illusion. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Graphik-Taschenrechner: die grosse Illusion. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Trouche Luc

Résumé

L’auteur examine les différences de statut, pour le maître et les élèves, des calculatrices graphiques. Il observe que ces outils peuvent faire obstacle à l’acquisition de certaines connaissances. Il propose quelques activités pour intégrer les calculatrices graphiques, de façon contrôlée, dans le cours de mathématiques.
Il défend la thèse selon laquelle « la manipulation d’une calculatrice graphique n’a rien de naturel, son utilisation non maîtrisée peut peser lourdement sur la construction des connaissances mathématiques. »

Abstract

A questionnaire shows that graphic calculators have very different status from the pupils’ and the teacher’ perspective. Observation of pupils’ work on solving the equations x = tan x, on graphical representation for f(x)(-xsup(2) +101-250)sup(1/2) on the study of limits for f(x)=(sinx-x)/xsup(3) unveil obstacles mainly in relation to building up the concept of limits; the ‘horror infinity’, function concept, geometrical concept of limits, a logical obstcle. The article develops some perspectives about an adequate use of graphic calculators and gives some practical examples. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 14 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 39-85
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification