Culture scientifique en LP.

Nombre d'or, relativité et autres divertissements scientifiques au lycée professionnel
English Title : Scientific culture in technical high school. The golden number, relativity, and other scientific entertainments in technical high school.
Título Español : Cultura científica en la formación profesional. Número dorado, relatividad y otras amenidades científicas en la formación profesional.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure propose des séquences d’enseignement expérimentées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans les documents élèves et analysées par les auteurs dans les documents professeurs. Les thèmes abordés (système solaire, calendriers, nombre d’or, vitesse du son, relativité restreinte) privilégient la démarche thématique préconisée par les instructions officielles. Les documents élèves sont directement exploitables par les enseignants qui trouveront dans les documents professeurs des pistes de réflexion et des compléments d’activité.
Cette brochure peut être également source d’activités originales en collège et en lycée.

Abstract

This brochure has been prepared by teachers in technical high schools and teaching personnel at the IREM of the Université de Franche-Comté. It proposes teaching sequences tested in technical high school classrooms and present in both the teachers and the students materials. The topics treated (solar system, calendars, golden number, sound speed, special relativity) have been chosen in adequacy with the official teaching programs. The provided students teaching materials are ready to use and teachers will find supplementary materials for auxiliary pedagogical activities. This brochure can also be used as a source of original activities in secondary and high school.

Resumen

Este documento ha sido preparado por profesores de formación profesional y personal del IREM de la Université de Franche-Comté. En él se proponen secuencias docentes utilizadas en el aula por estudiantes de formación profesional; el material docente se presenta en fichas-estudiante y es analizado por los autores en los documentos para el profesor. La temática abordada (sistema solar, calendarios, número de oro, velocidad del sonido, relatividad especial) está elegida en adecuación a la temática preconizada por los programas oficiales. El material para los estudiantes es directamente utilizable por los mismos; adicionalmente, el profesor encontrará pistas de reflexión y complementos de actividad. Este documento puede ser también empleado como un fuente de actividades originales en enseñanza secundaria y en bachillerato.

Notes

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2009 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format A4, 82 p. Index Bibliogr. p. 77-77

ISBN 2-84867-257-9 EAN 9782848672571 ISSN 1629-7040

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification