Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Approche didactique des différenciations dans les apprentissages scolaires des mathématiques.

Etude de cas : enseignement autour des pourcentages en CM2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Coulange Lalina

Résumé

Cette communication s’appuie sur des recherches engagées au sein du réseau d’équipes de recherche : RESEIDA (recherches sur la socialisation, l’enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages) piloté par E. Bautier et J-Y. Rochex. Une partie des chercheurs regroupés dans ce réseau s’investit actuellement dans la mise en oeuvre d’un projet de recherche commun, autour de l’articulation CM2-Sixième. C’est dans ce contexte, que les données, présentées ici, ont été recueillies dans une classe de CM2 en ZEP (en 2004-2005) et ont été analysées. Dans un premier temps, quelques pistes théoriques issues de la didactique des mathématiques qui nous semblent pertinentes pour approcher les processus différenciateurs dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans un contexte de « classe ordinaire » sont développées. A l’occasion ce « point de vue didactique » est croisé avec des perspectives issues de la sociologie de l’éducation. Ensuite c’est l’analyse d’épisodes relatifs à l’enseignement des pourcentages au sein de la classe de CM2 observée illustrant des éléments du questionnement actuel sur les processus différenciateurs dans les apprentissages scolaires des mathématiques, qui est développée.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 15 p. Index Bibliogr. p. 14-15

ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification