Repères-IREM. N° 26. p. 17-40. Bac : passage ou rupture.

English Title : Bac: transition or rupture. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Aymès Jean

Résumé

Cet article apporte quelques réflexions sur l’insertion des lycéens dans les études supérieures scientifiques. Comment les élèves vivent-ils cette transition du lycée au post-bac ? Peut-on les aider à mieux franchir ce cap ? Quelles propositions faire pour améliorer la qualité de leur insertion dans les études post-baccalauréat ?

Une enquête auprès d’anciens élèves durant une dizaine d’années est la base primordiale de l’analyse ; il s’agit de :
– mieux comprendre la réalité du passage du lycée au post-bac ;
– savoir ce que les élèves deviennent à échéance de quatre années après le baccalauréat ;
– créer un lien entre générations d’élèves, construire dès le lycée une représentation des études supérieures scientifiques ;
– créer et profiter d’un écho dans l¹enseignement, dans la mesure où les informations obtenues ont des retombées pédagogiques.

Dans l’étendue des aspects de cette question, l’étude, comme référence en ce qui concerne la liaison lycée post-bac, conduit à développer des pistes d¹action pour :
– améliorer la formation scientifique par l¹activité mathématiques dans la classe ;
– développer l’envie d’apprendre et la culture scientifique chez les élèves ;
– oser les aménagements de structure utiles pour des études plus fécondes.

Abstract

The text is concerned with the issue how students of Lyceum are integrated into their further studies in science. It tries to find answers for questions as follow: How do students experience this transition from Lyceum to post bac studies? Can they be helped in a better way to bridge this gap? What kind of propositions can be made for ameliorating the quality of their integration into post bac studies? This is done by help of an investigation, addressed to former students of the same department, one, two or four years after their bac. These students are asked about their courses, the organisation of their studies, their student life, their integration into higher studies, their plans, their judging of secondary education, and about advice they would give to future students. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Text betrifft die Frage, wie sich Gymnasiasten in die wissenschaftlichen Studien einfuegen und sucht Antworten auf folgende Fragen: Wie erleben die Schueler den Uebergang vom Gymnasium zur Zeit nach dem Abitur? Kann man ihnen helfen, dieses Hindernis leichter zu ueberwinden? Was laess t sich zur Verbesserung der Eingliederung in das Studium nach dem Abitur vorschlagen? Dies geschieht mit Hilfe einer Untersuchung, die sich an ehemalige Schueler des gleichen Gymnasialzweiges richtet, und zwar ein, zwei oder vier Jahre nach ihrem Abitur. Die Untersuchung befragt die Studierenden ueber ihre Studienfaecher, die Organisation ihrer Studien, ihr Studentenleben, darueber, wie sie sich in ihre weiterfuehrenden Studien einfuegen, ueber ihre Zukunftsplaene, ihre Beurteilung des Sekundarstufenunterrichts sowie ueber Ratschlaege, die sie zukuenftigen Studierenden geben wuerden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 26 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 17-40 Index Bibliogr. p. 35-36
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification