Petit x. N° 48. p. 37-68. Géométrie dans l’espace. Le point sur la lecture des dessins pour les élèves en fin de collège.

English Title : Space geometry. Pupils of the final grade of lower secondary read drawings. Geometrie dans l'espace. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Chaachoua Hamid

Résumé

Le rôle central des dessins mentionné par les programmes conduit l’auteur à s’intéresser aux rôles du dessin dans l’enseignement de la géométrie dans l’espace. Il présente dans un premier temps la problématique du dessin et celle de la représentation des objets de l’espace. Ensuite, les résultats d’un test sur la lecture du dessin propose par B. Parzysz. A partir de ces résultats, il dégage des hypothèses sur les interprétations possibles que peuvent faire les élèves lors de la lecture d’un dessin et il formule des conjectures sur d’autres règles d’interprétation. Enfin, il propose un dispositif expérimental pour valider ces conjectures.

Zusammenfassung

Ebene Zeichnungen von Raumsituationen sind nicht immer leicht zu lesen. Mit Beispielen wird dieses Problem analysiert und im Hinblick auf den Unterricht bearbeitet. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 48 Format A4, p. 37-68 Index Bibliogr. p. 64
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification