Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 5. p. 5-17. Grilles et taxinomies.
English Title : Grids and types of taxonomy.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pluvinage François
Résumé
Depuis une trentaine d’années, l’approche scientifique des phénomènes d’enseignement conduit à l’éventail des techniques d’analyse des données. Mais toutes les techniques ne se situent pas dans le même « monde » et ne doivent pas être mélangées ou confondues, comme cela arrive parfois dans des études didactiques. Abstract For the last thirty years the scientific approach to the phenomena of teaching has led to use a range of techniques of data analysis. But all the techniques don’t take place in the same »world »and they haven’t be mixed up or confused, as it happens sometimes in the didactic researches. This paper proposes to distinguish two large types of analysis, whose differences are irreducible. On the one hand, the analysis starts from the individual productions, the results of populations: their reference world is this one of grids and multidimensional coordinates. On the other hand, the analysis starts from tasks, meanings, aims of teaching: their reference world is this one of the classifications of hierarchical type.
Cet article propose de distinguer deux grands types d’analyse dont les différences sont irréductibles. D’une part, les analyses qui ont pour point de départ des productions individuelles, des résultats de populations : leur monde de prédilection est celui des grilles et des repérages à plusieurs dimensions. D’autre part, les analyses qui ont pour point de départ des tâches, des contenus, des objectifs d’enseignement : leur monde de prédilection est celui des classifications de type hiérarchique.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 5.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1993 Format 17 cm x 23 cm, p. 5-17 Index Bibliogr. p. 17-17
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification