Bulletin de l’APMEP. N° 470. p. 293-299. Vers le Centenaire de l’APMEP.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barbazo Eric
Résumé
La création de l’APMEP, en 1910, survient à un moment où la réforme de 1902 est remise en cause. L’APMEP se crée en même temps que plusieurs autres associations de spécialistes, dans les années qui précèdent la première Guerre Mondiale. Son activité, entre 1910 et 1914, est consacrée au soutien à la réforme de 1902. Après avoir lancé comme première question d’étude la préparation au baccalauréat des jeunes filles, l’association cherche, après trois années d’existence, à s’implanter dans la communauté mathématique de l’enseignement secondaire. Cet article expose les raisons du soutien de l’APMEP à une réforme largement plébiscitée par les mathématiciens et pédagogues influents de l’époque. Pour cela, l’auteur montre comment l’association se saisit de la question de l’égalité face aux épreuves du baccalauréat de garçons comme moyen de mobilisation de ses adhérents et développe une argumentation parfaitement adaptée à la pensée positiviste de la communauté scientifique alors prégnante.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Vers le Centenaire de l’APMEP ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 293-299 Index Bibliogr. p. 299 p. 359
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification