Le problème QAT : symétrie, vérification, algorithme de construction. La pratique de l’élève.
English Title : The four-points-problem: symmetry, verification, algorithm of construction. Pupil's work. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Vierpunktaufgabe: Symmetrie, Verifikation, Konstruktionsalgorithmus. Schuelerarbeit. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Chevalier Arlette
Résumé
Cette étude porte sur les procédures et les concepts mathématiques utilisés par des élèves de l’enseignement secondaire en situation de recherche de problème. Elle s’intéresse à la constitution du concept de symétrie orthogonale, aux notions d’unicité et de contre-exemple ; elle analyse la pratique des élèves et le passage aux démarches déductives et à la preuve. Elle est fondée sur l’analyse d’une expérimentation réalisée auprès d’élèves du premier cycle et de classes de seconde. Abstract This study results in mathematical procedures and concepts which are used by pupils of the secondary class regarding problem solving. It is interested in the constitution of the symmetry-orthogonal concept, in the terms of uniqueness and counter example, it analyses the practice of pupils and the passage of deductive methods and proofs. It is based on the analysis of an experiment realized by pupils of the tenth class. (ZDM/Mathdi)
Notes
Données de publication
Éditeur Université de Montpellier 2 Montpellier , 1984 Format A4, 442 p.
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type thèse Didactique des mathématiques, Montpellier, 1984 Langue français Support papier
Classification