Grand N. N° 55. p. 25-88. Les solides et les surfaces cylindriques à l’école élémentaire.

English Title : Solids and cylinders at primary school.

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Résumé

Ensemble de trois articles sur la place des objets et solides dans l’enseignement de la géométrie à l’école élémentaire :
Les cylindres sont-ils des objets d’enseignement à l’école élémentaire ?
Cet article est consacré à la place réservée aux cylindres dans les Instructions Officielles et les manuels. La relative discrétion des cylindres par rapport aux cubes et aux pavés droits peut se traduire par une rapide mise à l’écart ou au contraire par une assez grande gamme d’activités dont l’examen permet de pointer des difficultés particulières.
La première partie contient des extraits des programmes de 1985 sur géométrie pour le cycle 3, pour le CE et le CM et des avant-projets tirés du Bulletin Officiel n° 31 de 1994 sur géométrie pour le cycle 3.
Dans le deuxième partie l’auteur analyse huit manuels de mathématiques pour le cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) par rapport aux thèmes de classement et description, reproduction et agrandissement de développement donnés, recherche de la trace, dessins, analyses de points de vue, volume du cylindre et autres…
Exemples d’activités sur les cylindres dans les classes primaires.
Cet article recommande des activités de comparaison entre des cylindres, des cônes tronques et des couronnes planes (de la maternelle au CM2), des activités de fabrication de ces objets géométriques, des activités de la lecture d’images que les représentent (des les moyenne et grande section de maternelle au CM2), et des dessins de surface cylindriques au Cours Moyen. L’auteur expose la méthodologie et les résultats d’une évaluation de ces activités au travers d’un test de dessin. Enfin il tire quelques conclusions à propos des activités de tri, des fabrications dans les deux CM, et des représentations planes.
Comment les élèves dessinent-ils les cylindres ?
Cet article propose une typologie de dessins de surfaces cylindriques par des enfants de la moyenne section de maternelle jusqu’au CM2. Les surfaces dessinées se distinguent par le rapport entre diamètre et hauteur ainsi que par la différence ou non entre les couleurs des faces intérieures et extérieures. Mise en évidence d’une évolution des types de représentations avec l’âge des enfants, et d’une dépendance à l’égard des proportions des cylindres.

Abstract

Are cylinders objects of classroom in primary school?
This is the first part of a text on the cylinder as an object in elementary education. Excerpts from programs of 1985 for geometry in cycle 3, CE and CM, and projects taken from the official bulletin n. 31 from 1994 for geometry in cycle 3 help to find an answer for the question what official instructions recommend with regard to cylindrical solids or surfaces. In the second part the author analyses eight textbooks for mathematics in cycle 3 (CE2, CM1, CM2), actually available, with respect to the topics classifiction and description, reproduction and enlargement of given developments, research into plans, drawings, analysis of perspectives, volume of the cylinder and others. There is a special interest for the observation of cylinders, the use of the term « surface » and for the representation for cylinders.
Examples for activities with cylinders in primary classroom.
This is the second part of a text on the cylinder as an object in elementary education. It recommends activities for comparing cylinders, conic trunks, and plane rings, activities of constructing these geometrical objects, activities of interpreting pictures that represent them, and drawings of cylindrical surfaces. The author reports about the methodology and the results of an evaluation of these activities with help of a test which demanded drawings. Finally he draws some conclusions with reference to the activities with the three objects, the construction and the plane representations.
How do pupils draw cylinders?
In order to prepare activities concerning the cylinder of pupils from different levels of schooling, a collective test of drawing cylinders has been carried out in classes of the middle section of primary school. The pupils draw cylinders that owed different relations between diameter and height, and which were differently coloured inside or striped outside. The evaluation made use of a typology for drawings of cylinders by 3 to 11 year old children (five types for all cylinders and additional two for cylinders of fair diameter and big height). The representations of the different cylinders the pupils produced have been compared. The results were quantified, qualitatively analysed, and reflected with reference to research of Luquet, Piaget, Colmez, Parzysz et Caron-Pargue. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Num. 55 Format A4, p. 25-88
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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