CultureMATH. Les géomètres de la Grèce antique. 1 – L’origine de la géométrie grecque.

Auteur : Vitrac Bernard

Résumé

Aucun texte géométrique antérieur aux Eléments d’Euclide (IIIe s. avant notre ère) ne nous est parvenu. Pour les mathématiques des époques archaïque et classique (VIe-IVe s.), nous devons nous contenter de témoignages et de quelques fragments. Le dossier le moins mal documenté concerne Hippocrate de Chios (deuxième moitié du Ve s.). Son activité, contemporaine de celle de son célébrissime homonyme, le médecin Hippocrate (de Cos), correspond à l’âge d’or de la Grèce des cités, à la mise en place des institutions démocratiques, au développement de nouveaux moyens de communication et de « publication » (au sens premier de « rendre public »), notamment l’apparition d’une littérature technique en prose qui coïncide avec des formes rudimentaires de « spécialisation » : histoire, philosophie, mathématiques… Dans la cité d’Athènes – la moins mal connue -, dès le début du IVe s. avant notre ère, un débat divise les spécialistes de l’éducation sur la place qu’il faut accorder à la géométrie.

Notes

Cet article qui est sous la rubrique « Thèmes » est un article du dossier Les géomètres de la Grèce antique.

CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH

Pistes d’utilisation en classe

En insistant sur le contexte historique et intellectuel du développement des mathématiques en Grèce ancienne, ce dossier intéressera aussi bien les enseignants de mathématiques que ceux d’histoire, de lettres ou de philosophie. Par leur style clair et accessible, les textes s’adressent aussi à un public de lycéens, notamment à ceux qui voudraient s’engager dans des travaux personnels encadrés en histoire des mathématiques. Des encarts contenant des démonstrations mathématiques détaillées peuvent être exploités en classe au niveau du collège ou au niveau du lycée.

Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2007

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification