Grand N. Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. p. 9-12. Pliages.

English Title : Folding. (ZDM/Mathdi)

Auteurs : Farge Colette ; Zois Anne

Résumé

Les auteurs se proposent dans cet article de décrire des activités pouvant être mises en oeuvre dans « des ateliers de création et de reproduction de figures à partir d’assemblage de triangles isocèles. L’intention de départ est de faire réaliser par les enfants eux-mêmes le matériel de base, obtenu à partir de papier de différentes couleurs par simple pliage et découpage. »
En pliant et coupant des carrés de papier de 21 x 21 cm en triangles isocèles et rectangulaires de trois différents grandeurs, les enfants découvrent et produisent le matériel de base pour des activités géométriques : classement par taille et par couleur, rangement par taille, pavages formation de figures symétriques.

Abstract

The children fold and cut some square sheets of size 21 x 21 cm into equilateral and right-angled triangles of three different sizes. Thus, they discovered and produced the basic material for geometrical activities: classifying according to form and colour, ordering by size, tessellating, constructing symmetrical shapes. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est sous la rubrique « Fabrication d’objets et reconnaissance de formes » de Grand N Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2. Il est également paru dans Gand N n° 54.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 9-12
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification