Bulletin de l’APMEP. N° 436. p. 624-627. Mathématiques au Palais.

English Title : Mathematics at the Palais. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Asselain-Missenard Claudie
Autre nom d’auteur :  Missenard Claudie

Résumé

Le Palais de la Découverte, à la différence de plusieurs autres est avant tout un musée d’expérimentation. La science y est montrée à travers des exposés présentant des expériences, cette observation n’étant pas passive mais guidée, pour amener à construire des hypothèses, à les valider, à comprendre ce qu’on a sur les yeux, et ceci à divers niveaux adaptés aux niveaux différents des visiteurs. Cette approche, si elle est aisée à concevoir en physique ou chimie, est plus difficile à mettre en oeuvre en mathématiques. C’est pourtant ce que le département de mathématiques du Palais de la Découverte réussit à faire.
L’article relate le déroulement d’un atelier d’une heure et demi qui a passionné la classe de l’auteur, activité qui a toutes les caractéristiques de la recherche mathématique.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : « Dossier : Musées et expositions » préfacée par Paul-Louis Hennequin (p. 616-617).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 624-627
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification