Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Conception d’environnements d’apprentissage utilisant le calcul symbolique : l’exemple de LIMITES. p. 73-82.
Auteurs : Gelis Jean-Michel ; Lenne Dominique
Résumé
Dans le cadre d’une recherche en cours à l’INRP, les auteurs étudient la conception d’environnements d’apprentissage utilisant le calcul symbolique dans le domaine de l’analyse au lycée.
Partant d’une situation d’apprentissage donnée, ils cherchent à définir, en se centrant sur les interactions élève-système, des environnements qui puissent jouer à la fois le rôle d’instrument et celui de partenaire auprès des élèves. Ils illustrent leur approche à l’aide de l’environnement LIMITES qui est centré sur l’étude des limites au lycée et dont une première version restreinte aux fonctions rationnelles est maintenant opérationnelle.
Leur objectif est en premier lieu de faciliter la résolution de problèmes classiques au lycée, puis de permettre d’aborder plus spécifiquement le domaine de l’analyse.
Ils pensent que les systèmes de calcul symbolique actuels ne sont pas des instruments adaptés à ce type d’activités et qu’il est possible de proposer des outils d’exploration, de calcul et de preuve plus adaptés dont l’instrumentation soit plus facile par les élèves. Par ailleurs, une partie de l’activité de conseil et de suivi de l’élève habituellement effectuée par l’enseignant leur paraît pouvoir être prise en charge par ces environnements.
Notes
Texte d’une contribution aux journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.
La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.
Données de publication
Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 73-82 Index Bibliogr. p. 82
ISBN 2-7342-0840-7
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification