Grand N. N° 71. p. 7-23. La résolution de problèmes en question.
English Title : Problem solving in discussion. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Houdement Catherine
Résumé
Quel regard porter sur la résolution de problèmes dont l’utilisation dans l’enseignement est renforcée par les nouveaux programmes 2002 ? Peut-on découper son enseignement en questions de lecture et de traitement de l’information avant de passer aux connaissances mathématiques en jeu comme le préconisent certains manuels scolaires ? La question est plus complexe. Ce texte complète une série d’articles de Grand N consacrés à la résolution de problèmes. Il apporte de nouveaux éléments, essentiellement sur les problèmes numériques.
Notes
Voir les programmes de l’école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2003 Num. 71 Format A4, p. 7-23
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification