Bulletin de l’APMEP. N° 404. p. 331-346. Le Cabrikon.

English Title : The Cabrikon. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Laborde Colette

Résumé

La géométrie peut être considérée comme un ensemble d’objets avec leurs relations qui peuvent être représentés dans deux registres, par exemple des codes linguistiques, à savoir dans un langage formel et dans un langage métaphorique qui est caractérisé par des schémas et des dessins. Ceci nécessite une vue d’ensemble. Il est souhaitable qu’un logiciel de géométrie tel que Geometer Sketchpad ou Cabri-Géomètre soutienne un lien constant entre les deux registres. L’article présente de plus l’intérêt d’un logiciel de géométrie adéquat pour la leçon.

Abstract

Geometry can be regarded as an amount of objects and their relations which can be presented in two ‘registers’, e.g. linguistic codes, namely in a formal language and a metaphorical language which is characterized by outlines and drawings. One of them requires and demands an overall view. A request of geometric software such as Geometer Sketchpad or Cabri-geometre is to support a purposeful link of both registers. Furthermore, the significance of suitable geometric software for the lesson is presented. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Geometrie kann als eine Menge von Objekten und deren Beziehungen angesehen werden, die in zwei  »Registern », d.h. sprachlichen Codes, dargestellt werden kann, naemlich in einer formellen Sprache und in einer durch Skizzen und Zeichnungen gepraegten Bildersprache. Die eine Darstellung erfordert eine lineare und analytische Bearbeitung, die andere fordert und verlangt eine ganzheitliche Sicht. Die sinnvolle Vernetzung beider Register zu foerdern, ist ein Anliegen geometrischer Software wie Geometer Sketchpad oder Cabri-geometre. Im weiteren wird die Bedeutung geeigneter geometrischer Software fuer den Unterricht dargelegt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1995 à Grenoble.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 331-346 Index Bibliogr. p. 344-346
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification