Repères-IREM. N° 30. p. 5-8. La recherche sur l’enseignement des disciplines et la formation des maîtres.

Quelques remarques et principes.

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Auteurs : Bkouche Rudolf ; Marmier Anne-Marie
Autre nom d’auteur :  Bkouche Rudolph

Résumé

Peut-on faire l’économie de la formation des maîtres ? Les menaces qui pèsent sur les moyens budgétaires mis à la disposition des instances traditionnellement en charge de la formation continue des enseignants (MAFPEN, IREM) et du redéploiement de ces moyens en direction des universités, ces dernières ayant ainsi l’occasion, selon les auteurs, de « réinvestir la formation continue des enseignants du premier et du second degré et placer celle-ci dans la perspective d’une recherche sur l’enseignement. » Dans ce contexte, comme l’écrivent les auteurs : « la question se pose alors du rôle que peuvent jouer les IREM dans cette recomposition et de la place qu’ils peuvent prendre. »

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 30 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1998 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-8
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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