Repères-IREM. N° 55. p. 81-100. Intégration des TICE : concevoir, expérimenter et mutualiser des ressources pédagogiques.

English Title : Integrating ICT: Conceiving, experimenting and sharing pedagogic resources. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente une expérience de conception de ressources pédagogiques dans le cadre d’un dispositif de formation à distance d’enseignants. Ce dispositif, le SFoDEM, est l’objet d’un partenariat entre l’IREM, le rectorat, le CRDP et l’IUFM de Montpellier et la Direction des Technologies du Ministère de l’Education nationale.
La formation, qui vise à accompagner les enseignants dans l’intégration des TICE, porte sur cinq thèmes (articulation numérique/algébrique/TICE, calculatrices graphiques et symboliques, rétroprojection de figures animées, simulation et modélisation, résolution coopérative de problèmes via Internet).
La phase expérimentale a permis l’émergence d’une structure des ressources pédagogiques, intégrant un scénario d’usage et un compte rendu d’expérimentation, facilitant l’appropriation par les enseignants et la mutualisation au sein d’une communauté de pratique.
Des exemples de ces ressources étaient indexées dans PUBLIREM et sur le site de l’IREM.
Un bilan de la phase expérimentale du SFoDEM est publié sous forme d’un cédérom édité par l’IREM de Montpellier (Guin, Joab et Trouche 2003).

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 55 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2004 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 81-100 Index Bibliogr. p. 98-100
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification