Bulletin de l’APMEP. N° 443. p. 732-739. Un exemple d’utilisation du « tableau noir virtuel ».
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Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
L’article analyse une activité proposée sur le site « tableau virtuel » du portail de Sésamath ( http://www.sesamath.net/) : quatre exercices donnés récemment au Brevet des Collèges sont proposés à l’utilisateur. On lui demande de mettre en équation un problème et de résoudre le système obtenu. L’usage de PowerPoint permet à un élève d’apprendre à son rythme. L’apprentissage autonome devient une possibilité réelle.
Malheureusement, de nombreuses maladresses mathématiques ternissent cette activité. L’exigence de la programmation semble avoir fait passer la préoccupation mathématique au second plan. Le caractère fermé de l’activité limite son usage. L’importance de la collaboration entre des équipes de programmeurs performants et de pédagogues (très) exigeants est soulignée, si l’on veut éviter que l’Internet ne vide un peu plus les maths de leurs contenus formateurs.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques en environnement multimédia ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 732-739
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14, 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés