Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Expérience, expérimentation, manipulation en mathématiques : une tentative de clarification en appui sur la lettre de la VST de l’INRP.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dias Thierry

Résumé

Cette communication a été l’occasion de faire une brève présentation du travail de Gérard Kuntz publié dans la lettre de la veille scientifique et technique de l’INRP à laquelle Thierry Dias a participé en tant que co-auteur avec Viviane Durand-Guerrier.
Après avoir présenté ce que sont les lettres de la VST , publiées par l’INRP, celle qui traite de la dimension expérimentale des mathématiques dans l’enseignement a été l’objet d’une lecture spécifique en essayant notamment de clarifier la notion d’expérimentation sur un plan épistémologique, mais aussi en abordant quelques principes didactiques qui lui sont corrélés.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 4 p. Index Bibliogr. p. 4

ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification