Grand N. N° 69. p. 19-29. Approche de la notion d’aire par la manipulation de formes géométriques en grande section.

English Title : Approaching the concept of area by manipulating geometrical forms in primary school.

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Auteur : Pelloquin Rachel

Résumé

L’article rend compte d’une séquence qui s’est déroulée sur quatre séances, en grande section de maternelle. Les élèves avaient quelques compétences de reconnaissance visuelle de formes géométriques (carré, rectangle, cercle). Ces séances avaient pour objectif la construction du concept d’aire.
La première séance était destinée à raviver les connaissances sur les formes géométriques et préciser le vocabulaire.
La deuxième séance, basée sur la manipulation de formes, conduit les élèves à découper des formes simples et à les assembler, selon des modèles dont les contours sont visibles, pour obtenir des formes plus complexes (bateau stylisé, etc.)
Lors de la troisième séance, il s’agit d’abord d’assembler des pièces pour former un carré, mais seul le contour du carré final est tracé. Puis on trace les silhouettes des pièces utilisées.
La quatrième séance commence par la présentation des différentes configurations trouvées par les élèves lors de la troisième séance, avec une phase de verbalisation. Puis les élèves doivent construire un puzzle, en choisissant une image parmi des illustrations d’albums préparées aux dimensions du carré par la maîtresse.

L’article analyse les réalisations et les erreurs des élèves.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2002 Num. 69 Format A4, p. 19-29
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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