Grand N. N° 79. p. 85-97. Régularités dans la succession des nombres naturels : pas si évident pour les jeunes élèves.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jaquet François
Résumé
Pour déterminer où se situe le 25e chiffre « 3 » dans la suite des nombres naturels 0, 1, 2, 3, …, les élèves de CE et CM peuvent procéder pas à pas en écrivant les nombres et en comptant les « 3 » qui apparaissent. Ils peuvent aussi chercher des stratégies plus économiques. L’article analyse ces différentes procédures, les obstacles que rencontrent les élèves dans la perception des régularités de notre système de numération, qui bien souvent, n’ont pas encore accédé au statut de concepts ou savoirs mobilisables.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2007 Num. 79 Format A4, p. 85-97 Index Bibliogr. p. 97-97
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification