Repères-IREM. N° 10. p. 66-80. Rubrique Point de vue : Les mésaventures du parallélogramme.
English Title : The parallelograms misadventures. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Berteloot Stéphane
Résumé
Dans cet article, l’auteur présente le point de vue suivant en tant que non mathématicien : « Les propos qui suivent sembleront peut-être incongrus ou malvenus. Ils n’émanent pas d’un mathématicien de métier mais d’un ancien et toujours parent d’élèves, qui passa son bac dans les années 60 et qui vécut par l’entremise de quatre enfants successifs, les désarrois d’un élève de quatrième puis de seconde, etc., en 72-76-80 et 91 ….! Les vivifiants propos de M. R. Bkouche, …., m’ont inspiré ce petit essai qui n’a aucune prétention didactique mais voudrait éclairer les professionnels de l’enseignement des mathématiques sur la manière dont sont reçues, méconnues ou incomprises leurs intentions et leurs pratiques à l’autre bout de la chaîne … quand un élève, qui a plus ou moins bien suivi ou compris le cours du professeur, se retrouve seul et perplexe à sa table de travail à tenter de comprendre, à vouloir apprendre (oui mais quoi, comment, pourquoi ?) …interrogeant ses parents… Pour les besoins de la cause, et afin de ne pas sombrer dans le « pathos », j’ai repris cette histoire de façon elliptique et impersonnelle sur un exemple particulier : le parallélogramme. »
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 10 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 66-80 Index Bibliogr. p. 78-80
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification