Représentations graphiques.

Résumé

Cette brochure est issue d’un stage de formation continue consacré à l’étude et à l’interprétation de représentations graphiques.
Le problème de l’interprétation graphique est abordé dans une première partie, en s’appuyant sur le thèse de C. Janvier qui met en évidence les difficultés rencontrées par les élèves anglais à manipuler l’outil graphique et les carences de l’enseignement. Elle reprend ensuite un travail antérieur mené en collaboration avec des physiciens avec l’objectif de préciser quelles compétences minimales on pourrait attendre à la fin de l’enseignement secondaire.
Les quatre parties suivantes concernent l’enseignement actuel, en physique et en mathématiques (entretien avec un professeur de physique de lycée, analyse d’un manuel de physique de seconde, analyse des programmes et de manuels de mathématiques du secondaire, résultats de tests passés en terminale C).

Notes

Cette brochure s’adresse aux enseignants de mathématiques et de sciences physiques.

L’IREM de Paris décide en 1979 d’organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l’IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1984 Collection Brochures Num. 30 Format A4, 90 p.

ISBN 2-86612-147-3 EAN 9782866121471 ISSN 0993-6947

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification