Repères-IREM. N° 50. p. 48-62. Rubrique Point de vue : Mathématiques, économie de pensée ?

English Title : Mathematics, economy of thinking? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article a été conçu pour commenter les programmes de mathématiques de 1902, 1925, 1945 et 1970, du CP à la terminale (recueillis à la bibliothèque de l’INRP, et publiés sur internet par les soins de l’auteur, ainsi que plusieurs autres documents), à l’origine pour répondre à une demande de l’APMEP.
Il illustre ces programmes par des exemples de cours et d’exercices pris dans des manuels scolaires anciens de divers ordres d’enseignement, plus explicites des pratiques que ne le sont les programmes seuls; il compare les idées directrices des méthodes, et montre l’influence des pressions économiques sur les changements intervenus à partir de 1970, qui dépassent très largement le cadre des programmes nationaux.
A partir de cette comparaison précise des programmes, des manuels scolaires, du type de travail demandé aux élèves aux diverses époques, on voit comment, au cour de l’enseignement des mathématiques, et en dépit des intentions initiales des mathématiciens, on est passé d’une éducation à l’autonomie et la liberté de pensée qui était traditionnellement l’essence de notre discipline, à un dogmatisme lourd, qui entrave et soumet méticuleusement l’imagination des élèves en ne la sollicitant jamais. Le lecteur enseignant actuel n’oubliera pas que cette étude s’arrête aux années 75, il fera tout seul la comparaison implicite avec les programmes des années 2000, ce n’était pas notre objet.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 50 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2003 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 48-62 Index Bibliogr. p. 62-62
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification