Cahier de DIDIREM. N° 54. Trouver ou ne pas trouver : ce qui peut faire des différences entre élèves dans la résolution de problèmes arithmétiques ordinaires en deuxième partie d’école élémentaire.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Houdement Catherine
Résumé
Ce texte apporte une contribution à l’étude de la résolution, par des élèves de primaire, de problèmes numériques donnés par écrit. Il ne prétend pas faire une étude exhaustive de la question, mais cherche à pointer certaines « qualités » et certains « manques » de la pensée d’élèves de 9 à 12 ans quand ils traitent un tel problème. Il s’insère dans une étude des word-problems et des dysfonctionnements des fonctions de la représentation au sens de Julo (1995).
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2006 Collection Cahier de DIDIREM Num. 54 Format A4, 83 p.
ISBN 2-86612-282-8 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification