Bulletin de l’APMEP. N° 440. p. 379-384. Sur la pulsation probabiliste.

English Title : The driving force of probability. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Mazliak Laurent

Résumé

L’article présente quelques réflexions sur l’enseignement des probabilités à divers niveaux. Cet enseignement est différent des autres à l’intérieur du champ mathématique. Le choix de certains vocables tels que « variable » aléatoire ou « loi » d’une variable aléatoire semblent induire des difficultés initiales de compréhension.
L’auteur défend la notion de « pulsation » probabiliste qui féconde chez l’élève le terreau qui l’amène à une compréhension au sens littéral du terme. Cette force créatrice permet à l’élève de bâtir toute l’armature sous-jacente au discours.
L’auteur donne quelques exemples de la symbiose entre le discours probabiliste et le discours mathématique « classique » par lequel se développe le germe « pulsatif » qui nécessite un certain temps de gestation.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 379-384 Index Bibliogr. p. 384-384
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification