Mathématice. N° 47. Comment rationaliser l’enseignement de l’algorithmique au lycée.

Auteur : Raffinat Patrick

Résumé

L’auteur de cet article juge que, malgré leur louable intention, les rédacteurs du programme officiel ont multiplié les obstacles en proposant un contenu vague, sans volume horaire, sans progression pédagogique entre les diverses années. Pour remédier à ces carences, armé de sa vision d’enseignant d’informatique et celle d’un enseignant de mathématiques, tout en tirant profit de l’expérience supplémentaire que lui apporte le fait d’exercer dans un DUT « Statistiques et Informatique Décisionnelle », il propose dans cet article des solutions en vue de rationaliser l’enseignement de l’algorithmique au lycée et de simplifier concrètement le travail des enseignants de lycée (hors ISN). Il propose un socle algorithmique en seconde, à enseigner avant de passer à des algorithmes mathématiques. Ce socle est illustré avec des exemples disponibles sur un cours en ligne. Il propose également en épilogue deux sketches dont le but est non seulement de faire sourire ses lecteurs, mais aussi de souligner quelques tares d’un enseignement de l’algorithmique au lycée qu’il est indispensable de réformer.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article753

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2015

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification