Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Using ancient astronomy to teach trigonometry: a case study. p. 275-281.

(Utiliser l'astronomie antique pour enseigner la trigonométrie ; une étude de cas.)

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Résumé

L’auteur explique d’abord pourquoi il utilise l’astronomie antique pour motiver l’étude de la trigonométrie au lycée. Il présente ensuite un document pour les élèves (avec questions et réponses) intitulé « la danse du soleil : l’astronomie grecque et la naissance de la trigonométrie ». Ce document se réfère à Hipparque et Ptolémée.

Abstract

The author first explains why he uses ancient astronomy to motivate the study of trigonometry in high school. He then presents a document for students (with questions and answers) entitled « The Dance of the Sun: Greek Astronomy and the Birth of Trigonometry ». This document refers to Hipparchus and Ptolemy.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 275-281

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification