Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Using ancient astronomy to teach trigonometry: a case study. p. 275-281.
(Utiliser l'astronomie antique pour enseigner la trigonométrie ; une étude de cas.)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Van Brummelen Glen
Résumé
L’auteur explique d’abord pourquoi il utilise l’astronomie antique pour motiver l’étude de la trigonométrie au lycée. Il présente ensuite un document pour les élèves (avec questions et réponses) intitulé « la danse du soleil : l’astronomie grecque et la naissance de la trigonométrie ». Ce document se réfère à Hipparque et Ptolémée. Abstract The author first explains why he uses ancient astronomy to motivate the study of trigonometry in high school. He then presents a document for students (with questions and answers) entitled « The Dance of the Sun: Greek Astronomy and the Birth of Trigonometry ». This document refers to Hipparchus and Ptolemy.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 275-281
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification