Grand N. N° 42. p. 21-29. Apprendre (par) la résolution de problèmes.
English Title : Learning by problem solving. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Lernen durch Problemloesen. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Charnay Roland
Résumé
Dans cet article, l’auteur précise le rôle et la place d’une activité de résolution de problèmes dans une situation d’enseignement définie par les relations entre les 3 pôles : maître, élève, savoir, ceci pour les principaux modèles d’apprentissage. Les options retenues concernent l’apprentissage par appropriation du problème par l’élève. Abstract Historically mathematical theories often have been created in connection with the solution of problems. In education there are three models characterizing the relation between teacher, pupil and knowledge: a knowledge centred, a pupil centred and a third one highlighting the pupils construction of knowledge by means of problems which improve their contact with knowledge. In this case, problems do not only allow to evaluate and motivate learning; they are means of learning, and the solution of them is source, location and criterium for the construction of knowledge. Reasons are brought forward in favour of such an understanding of the role problems. It is shown in what way this understanding structures the relation between teacher, pupil and knowledge, and the question of choosing appropriate problems is discussed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Geschichtlich sind mathematische Theorien haeufig zur Loesung von Problemen geschaffen worden. In der Erziehungssituation gibt es fuer die Beziehung im didaktischen Dreieck Lehrer-Schueler-Wissen drei Modelle, ein inhaltszentriertes, ein schuelerzentriertes und ein drittes, das die Wissenskonstruktion durch den Schueler in den Mittelpunkt stellt, indem sie ihn mittels Problemsituationen direkt mit dem Wissen in Beziehung bringt. Probleme sind dann nicht nur Pruefsteine und Beweggruende fuer das Lernen, sondern Mittel des Lernens, ihre Loesung Quelle, Ort und Kriterium der Wissenskonstruktion. Es werden Gruende vorgetragen, warum ein solches Verstaendnis von der Rolle der Probleme zu favorisieren ist. Es wird gezeigt, wie es das didaktische Dreieck strukturiert, und es wird die Frage nach der Wahl geeigneter Probleme diskutiert. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 42 Format A4, p. 21-29 Index Bibliogr. p. 29-29
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification