Grand N. N° 63. p. 25-36. Positions relatives de figures planes au cycle 2.
Etude d'une dialectique au CP : Décrire/Construire.
English Title : Positions of plane figures in primary school. Describing versus constructing. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Vinrich Gérard ; Larrive Victoire ; Lhoumier Pascale ; Duprat Véronique ; Trignac Viviane ; Jean dit Teyssier Marie-Françoise
Résumé
A partir d’exercices proposés à l’évaluation CE2, les auteurs proposent une ingénierie didactique visant, dès le CP, à aborder l’utilisation de gabarits, la description et la reproduction de figures simples (carré, triangle équilatéral et cercle) et de leurs positions relatives (dedans-dehors, à gauche, à droite), à rechercher des informations dans un texte décrivant une figure et à décrire une manipulation.
L’article présente les activités construites et les résultats chiffrés de l’expérience.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 63 Format A4, p. 25-36
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification