Bulletin de l’APMEP. N° 365. p. 466-478. Les problèmes de l’APMEP.

Enoncés et solutions.
English Title : The APMEP problems. Formulations and solutions.

Résumé

Enoncés des problèmes 146, 147 et 148.
Corrigés des problèmes 131, 132 et 133.
Le problème 133 : « Trouver 3 entiers A, B et C tels que la somme ou la différence de deux quelconques soit un carré » est l’objet d’un long développement sur la richesse culturel de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il a été résolu par Michel Rolle, traité par Jacques Ozanam dans le premier dictionnaire mathématique en français (1691) et par Jean Prestet (1648-1690) dans ses « Nouveaux éléments de mathématiques », dont on trouve un extrait. Il a été ensuite également étudié par Euler.

Abstract

Announcement 133 (Historical problem): The problem presented of finding three natural numbers satisfying the condition that the (positive) differences and the sums of two numbers each are square numbers is excellently coped with both historically and didactically, and a small paper is the result. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Aufgabe 133 (Historisches Problem): Das Problem, drei natuerliche Zahlen so zu finden, dass die (positiven) Differenzen und die Summen von je zwei Zahlen Quadratzahlen sind, wird historisch und didaktisch hervorragend aufgearbeitet, sodass eine kleine Arbeit entstanden ist. (ZDM/Mathdi)

Notes

La rubrique « Les problèmes de l’APMEP » propose des problèmes choisis par leur originalité de leur caractère esthétique, subtil, ingénieux voire créatif, dont la solution nécessite initiatives, démarche inventive, recherche, effort intellectuel. La priorité est donnée aux énoncés composés par des collègues et au dialogue ouvert entre eux par le jeu des réponses et des solutions qui sont à envoyer au responsable de cette rubrique.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 466-478
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification