Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/1. p. 71-127. Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire.
English Title : A conceptual analysis of positional numeration at the primary level.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteur : DeBlois Lucie
Résumé
Cet article présente une analyse conceptuelle de la numération positionnelle, analyse ayant subi une forme de validation auprès de six enfants en difficulté d’apprentissage, âgés entre 8 et 11 ans. En effet, des études de cas ont permis d’observer le processus d’apprentissage de ces enfants, et, de ce fait, soit l’implication des critères déjà identifiés, soit l’apparition de nouveaux critères de compréhension de ce concept. Nos interprétations mettent en lumière les systèmes que coordonnent les enfants durant leur évolution de la compréhension des grands nombres : les quantités, les conventions et enfin le comptage et les opérations. Ces enfants évoluent d’une conception selon laquelle la numération positionnelle est le résultat d’une organisation spatiale entre des chiffres vers une conception selon laquelle elle est le résultat du comptage des éléments et des groupements et enfin le résultat d’une opération entre les différentes unités de mesure des quantités. Abstract This article presents an analysis of positional numeration validated by the study of eight to eleven year old children experiencing learning difficulties. Case studies have permitted to observe the learning process of these children (n=6) and then the implication of either already identified criteria or new ones with regard to the understanding of this concept. The authors’interpretation brings to light the systems coordinated by the children during the evolution of their understanding of whole numbers: quantities, conventions, counting and operations. These children evolve from a stage where positional numeration is the result of a spatial pattern between the figures to another which results from counting the elements and grouping and to yet another which results from an operation between different units of quantitative measures. Zusammenfassung Der Artikel stellt eine begriffliche Analyse des Stellenwertsystems von Zahlen vor. Die Analyse wird durch die Beobachtung von sechs Kindern mit Lernschwierigkeiten im Alter von 8 bis 11 Jahren aus bereits formulierten Kriterien bzw. das Auftauchen neuer Kriterien beim Verstehen dieser Begriffe – zu beobachten. Die Deutungen bringen die Systeme ans Licht, die die Kinder waehrend der Entwicklung eines Verstaendnisses der grossen Zahlen miteinander in Beziehung setzen: die Quantitaeten, die Konventionen und schliesslich das Zaehlen und die Rechenoperationen. Die Kinder gehen von einer Vorstellung aus, nach dem Stellensystem das Ergebnis einer raeumlichen Organisation von Ziffern ist, entwickeln dann eine Vorstellung, nach der es das Ergebnis eines Zaehlens von Elementen und Gruppierungen ist, und verstehen das Stellenwertsystem schliesslich als Operation zwischen den verschiedenen Einheiten von Anzahlmessungen. (ZDM/Mathdi) Resumen Este artículo presenta un análisis conceptual de la numeración posicional, análisis que ha tenido una forma de validación en el estudio de seis niños, entre ocho y once anos de edad y con dificultades de aprentizaje. Algunos estudios de casos han permitido observar el proceso de aprentizaje de esos niños y de ese hechos la implicación de criterios y a identificados o bien la aparición de nuevos criterios de comprensión de ese concepto. Nuestras interpretaciones permiten aclarar los sistemos coordinados por los niños durante la evolución de la comprensión de los grandes números : las cantidades, las convenciones y, en fin, el contaje y las operaciones. Esos niños evolucionan desde una concepcion segun lacual la numeracion posicional es el resultado de una organización especial entre cifras hasta una concepción segun lacual ella es el resultado del contaje de los elementos y de los grupos y, en fin, el resultado de una operación entre las diferentes medidas de cantidad. Riassunto NULL Resumo NULL
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1996 Format 14 cm x 22 cm, p. 71-127 Index Bibliogr. p. 106-109
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés