Des problèmes pour chercher à l’école primaire.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hersant Magali. Dir. ; Argant Catherine. Collab. ; Brassé Jean-Marie. Collab. ; Cerda Dominique. Collab. ; Delhumeau Paul. Collab. ; Dron Geneviève. Collab. ; Duhil Catherine. Collab. ; Jaffrot Michel. Collab. ; Thomas Yves. Collab.
Résumé
Cette brochure sur les problèmes pour chercher tels qu’ils sont définis dans les accompagnements des programmes de l’école primaire (2002) comporte deux parties.
Dans la première partie, le souci des auteurs est de préciser les caractéristiques de ces problèmes. Pour cela, en s’appuyant sur les textes officiels, ils les situent par rapport à d’autres problèmes comme les problèmes ouverts et les situations-problèmes puis proposent une grille d’analyse des problèmes. Ensuite, cette caractérisation des problèmes pour chercher est utilisée pour analyser des problèmes qui ne sont vraisemblablement pas des problèmes d’application, proposés dans deux collections de manuels « J’apprends les maths » (Eds Retz) et « Cap Maths » (Eds Hatier).
Dans la seconde partie, deux problèmes testés par le groupe dans des classes de cycle 3 sont proposés. Leur mise en oeuvre en classe et leur intérêt pour les élèves sont analysés;
Notes
Voir les programmes de l’école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 .
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire, IUFM des Pays de la Loire Nantes , 2005 Collection centre de Nantes Format A4, 58 p. Index Biibligr. pag. mult.
ISBN 2-86300-029-2 EAN 9782863000298
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification