Grand N. N° 42. p. 55-68. Logo et pavages au CM1.
English Title : Logo and partitions in the 3rd form. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Logo und Parkettierung in der 3. Klasse. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : De Graeve Renée
Résumé
Les activités proposées aux élèves leur permettent de décomposer une figure complexe en plusieurs figures comportant le même motif de base. Ensuite, ils doivent reproduire la figure complexe en articulant différentes procédures écrites en langage de programmation LOGO. Abstract It is reported about an activity of pupils learning to split up a geometrical drawing into simple parts, to write a LOGO procedure for this parts and to put them together to new figures by joining the procedures to small programs. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ueber eine Aktivitaet in der Mittelstufe des Primarbereichs berichtet, wo die Schueler lernten, eine Bildschirmgraphik in einfachere Figurenelemente zu zerlegen, fuer diese LOGO-Prozeduren zu schreiben und sie dann zu neuen Figuren zusammenzufuegen, indem sie die Prozeduren zu kleinen Programmen verknuepfen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 42 Format A4, p. 55-68
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification