Préparer plutôt que remédier, répondre aux besoins de tous. T. 2.

La vision dans l'espace en 5ème.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs proposent des activités spécifiques pour développer des compétences concernant la vision dans l’espace pour les élèves en difficulté sur ce sujet. La séquence décrite ici s’intègre dans un dispositif d’enseignement décrit dans le fascicule préparer plutôt que remédier dont ce document constitue le deuxième tome. Le but de ce dispositif est de gérer d’une manière pertinente l’hétérogénéité pour préparer les élèves qui ont le plus de difficultés à aborder de nouvelles notions. Pour cela la classe est divisée en deux groupes de besoin. On propose au groupe des élèves en difficulté des activités préparatoires concernant le thème choisi, ici la vision dans l’espace. Dans le même temps on propose à l’autre groupe des travaux demandant réflexion et méthode , à réaliser de manière autonome et sans relation avec la notion abordée. On trouvera de tels travaux dans le premier tome.

Notes

Les auteurs font partie du groupe de recherche « Faire résoudre des vrais problèmes en mathématiques : quelles aides pour les élèves en difficulté ? » de l’IREM de Rennes.

Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2001 Format A4, 81 p.

ISBN 2-85728-054-8 EAN 9782857280545

Public visé enseignant Niveau 5e, collège Âge 12

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification