Bulletin de l’APMEP. N° 425. p. 732-736. Enseigner les statistiques en seconde.

English Title : Teaching statistics in the first year of the French upper grades. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Coste Rémy

Résumé

Au cours des mois d’avril et mai 1999, une expérience pédagogique a été menée dans l’académie de Versailles à l’initiative du mathématicien Daniel Schwartz, en collaboration avec l’inspection pédagogique régionale et le CRDP. Elle a concerné 28 classes de seconde, soit 782 élèves. L’idée était, d’une part de réaliser une étude statistique sur une expérience réelle effectuée par les élèves, d’autre part de disposer d’un effectif qui dépasse largement celui d’une seule division. Une cassette vidéo (fournie), ou l’on voit une interview de Daniel Schwartz, a permis de présenter efficacement le cours sur les statistiques et l’expérience dont les élèves allaient être les acteurs.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Statistique et probabilités ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 732-736 Index Bibliogr. p. 734
ISSN 0240-5709

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification