Petit x. N° 37. p. 67-77. La mesure en géométrie confiance et utilisation.

Une expérience en classe seconde.
English Title : Linear measure in geometry – confidence and application. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Thizon Sylvain

Résumé

Cet article porte sur l’étude des connaissances d’élèves de classe de seconde à propos du thème de la mesure des longueurs en géométrie. Il a pour objet de déterminer, à partir d’une expérimentation, le statut que l’élève accorde a cette mesure. Cela concerne :
– d’une part la nature du nombre représentant la mesure effectuée à l’aide d’un instrument (règle graduée) : est-ce un nombre décimal positif tel qu’on l’écrit généralement ou bien un intervalle, ce qui nécessite de définir sa longueur ?
– d’autre part la confiance accordée à cette mesure, en particulier son utilisation dans la résolution de problèmes géométriques.

Abstract

A difference between physical measuring, indicating the length as a measuring interval, and the mathematical linear measure is made via the assignment of a real number. An investigation in the upper secondary level shows that the pupils do not distinguish both aspects, which possibly influences the comprehension of irrational number such as 2. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Zwischen einem physikalischen Messen, das die Laenge als Messintervall angibt, und dem mathematischen Laengenmass ueber die Zuordnung einer reellen Zahl wird unterschieden. Eine Untersuchung in der Sekundarstufe II zeigt, dass die Schueler diese beiden Aspekte nicht unterscheiden, was moeglicherweise Konsequenzen beim Verstaendnis irrationaler Zahlen wie 2 hat. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 37 Format A4, p. 67-77 Index Bibliogr. p. 77-77
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification